LES AVENTURES D'ALPHA

LE SAVANT FOU…

Parues sur notre blogue indépendant

Écrites à quatre mains par André Frisaye et Myriam Delvenne

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Résumé du premier épisode :

Nous faisons connaissance avec les personnages principaux : Audrey, Antoine et Alpha. Les deux premiers sont en couple, tandis qu'Alpha est leur ami. C'est un personnage débordant d'imagination et de créativité, mais également de sagesse. On le surnomme "le savant fou".

Audrey et Antoine se disputent. Alpha leur téléphone pour prendre de leurs nouvelles. Il leur parle des projections et les aide à comprendre pourquoi ils se disputent. Finalement, le couple se réconcilie grâce à Alpha.

Deuxième épisode

Carousel imageCarousel image

Résumé du deuxième épisode :

Antoine, qui a une grand-mère polonaise, souhaite cuisiner un plat typique à Audrey : le Ćwikła. Comme il a l'habitude de faire ses courses dans des magasins de proximité, il se désole de ne pouvoir y trouver du raifort, ingrédient indispensable à sa recette. Alpha entre en scène et lui donne une leçon de philosophie. Antoine comprend que s'il reste dans le pessimisme, il ne trouvera pas de solution créative. La recette est légèrement modifiée, mais tout aussi délicieuse, et Alpha a appris une nouvelle leçon à Antoine.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Résumé du troisième épisode :

En rentrant de sa visite au Mundaneum situé à Mons, Alpha passe à l'improviste chez ses amis, Audrey et Antoine. Il leur explique l'histoire de cette institution, ancêtre du Web et des moteurs de recherche actuels. Puis il leur parle de la Ducasse. Elle a lieu au début du mois de juin et est reconnue comme l'un des chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Comme le tourisme local contribue à protéger la planète et qu'il y a tant de beaux endroits à découvrir en Wallonie, les trois amis décident de s'y rendre à l'occasion des festivités.

Carousel imageCarousel image

Résumé du quatrième épisode :

Alpha se réveille un matin avec le souvenir d'un rêve. Des extra-terrestres, envoyés par une mystérieuse "Source", le mettent en garde contre le risque d'extinction de la race humaine si celle-ci continue à vivre comme elle le fait actuellement. Ils ajoutent que les humains ont tout ce qu'il faut pour redresser la barre.

Alpha téléphone à ses amis pour obtenir leur aide. Petit à petit, Ils découvrent que les humains tombent dans les excès et les addictions quand ils restent dans la négativité et sont insatisfaits. Or, cela provoque peu à peu la destruction de la planète. La solution trouvée par Alpha est de travailler sur soi et d'accueillir ses émotions. Si on va mieux, on consomme moins et la planète est davantage respectée.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Résumé du cinquième épisode :

Audrey est très déçue de voir que son message sur Facebook ne convainc pas les membres de son groupe. Des personnes se plaignent constamment des dépôt clandestins d'immondices. Pourtant, il existe un Partenariat Local de Prévention entre la Police locale et les citoyens. Ces derniers n'ont pas confiance et ne s'y inscrivent pas. Antoine lui propose de contacter Alpha pour avoir son avis. Alpha imagine de créer un nouveau message avec des photos qui pourraient inciter les citoyens à faire davantage attention à la propreté publique. Cela s'appelle des "nudges". Aussitôt dit, aussitôt fait. Cet épisode est rempli des créations d'Audrey. Voudriez-vous les découvrir ? Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Résumé du sixième épisode :

Au mois de juin était paru un épisode sur le tourisme local. Ce sixième épisode, publié pour juillet, revient sur ce sujet important pour la planète, mais avec une dimension sociale. Alpha, qui a toujours des idées lumineuses, pense à offrir une vie de château à des personnes défavorisées. Il cherche un château qui pourrait convenir et en parle à ses amis. Antoine lui propose de visiter le site du château d'Annevoie et ses merveilleux jardins d'eau, inscrits sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Cependant, comme le château est privé, Antoine propose que les personnes soient hébergées dans un gîte tout proche. Il ne reste plus qu'à trouver un financement pour ces indigents. Grâce au groupe de simplicité volontaire auquel se rendent régulièrement Audrey et Antoine, ces derniers parviennent à trouver les fonds pour ce beau projet solidaire et touristique.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Résumé du septième épisode :

Pour le mois d'août, la série sur le tourisme local continue. Cette fois, c'est à Chassepierre qu'Alpha prévoit d'emmener ses amis. En effet, il s'y déroule chaque année le festival des arts de la rue. Le nouveau projet d'Alpha est d'y conduire des personnes en souffrance ou déprimées. Il compte sur l'art-thérapie pour les aider à aller mieux. C'est Rob Hopkins qui lui a inspiré cette réflexion dans son livre "Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?" On y apprend ce qui existe en Écosse pour aider les personnes qui souffrent d'anxiété ou de problèmes de santé mentale. Enfin, si vous souhaitez découvrir ce qu'est un entresort, il suffit ce cliquer sur le lien ci-dessous.

FacebookInstagramTwitterLinkedIn