"Dans tout projet, il est important de penser à créer les conditions du possible."

(citation de Marie MILIS)

HISTORIQUE

Le Pôle Créatif Liégeois est une association de fait évolutive co-créée en 2003 par André FRISAYE, enseignant de latin et de grec ancien, et Marc HALEVY-VAN KEYMEULEN, spécialiste en prospective et noétique, à l’époque Professeur à l’ULB, à la suite de leur rencontre au cinquième congrès “La Wallonie au Futur” intitulé “Wallonie 2020 : Une réflexion prospective citoyenne pour la Wallonie au futur”. Ce congrès avait été organisé à Namur par l’Institut Jules Destrée.

NOS VALEURS

Entraide

Coopération

Inclusion

Bénévolat

Le tout en réseau

PEUPLES PREMIERS

Paix

Simplicité

Humilité

Spiritualité

Communauté

Respect de notre Terre-Mère

PHILOSOPHIE

Depuis sa création, le Pôle accompagne des porteurs de projets, individuels ou collectifs : artistes, associations, initiatives personnelles ou citoyennes. Il le réalise dans le cadre de l'économie complémentaire, l'économie du don.


Le Pôle lance aussi ses propres projets. Il se préoccupe de sensibilisation.


Vous pourrez trouver ici une de nos réalisations : les Cercles locaux de Créativité solidaire. Ce projet montre que le Pôle Créatif Liégeois privilégie la solidarité créative, une forme de créativité coopérative. Il fonctionne en intelligence collective, coopérative, en réseau.

CES PERSONNALITÉS QUI NOUS INSPIRENT

Le Pôle est fortement teinté de pensée jungienne avec les concepts d'archétype, de synchronicité, d'inconscient collectif, d'individuation, ou encore de conjonction des opposés. Tous ces concepts font partie de la psychologie analytique.

Le Pôle s'inspire de son livre "Quand la conscience s'éveille" dans son projet de Cercles d'échange autour du Buen Vivir. Anthony De Mello a écrit de nombreux autres livres, tout aussi inspirants, dont "Redécouvrir la vie".

Le dernier livre de Rob HOPKINS "Et si... On libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?" est la bible du Pôle. L'auteur explique la différence entre créativité et imagination. Avec l'imagination, on va plus loin. Rien n'est impossible.