Le jeu démocratique
Un jeu qui n'en est pas un...

De quoi s'agit-il ?

Le jeu démocratique est un jeu de rôle qui consiste à se mettre dans la peau d'un citoyen responsable. Ce dernier rencontre d'autres citoyens responsables, afin de participer à des réunions d'ordre politique. Au cours de ces réunions, ces joueurs/citoyens utilisent les ressources de l'Intelligence collective, afin d'imaginer des solutions politiques au sens large.

Par exemple, une communauté pourrait proposer au gouvernement fédéral belge de recentrer ses priorités sur le bien commun (comme elle aurait pu le faire en janvier 2016).

Comment faire ?

Le jeu démocratique se joue en groupe, en communauté, de façon démocratique.

Les participants identifient ensemble une problématique; ensuite, ils utilisent leur créativité et se mettent d'accord sur une proposition/solution que la communauté adopte. Ensuite, un porte-parole, désigné par la communauté, se charge de faire parvenir la proposition à qui de droit, à celui qui s'occupe de cette problématique.

Par exemple, une communauté se réunit en un lieu commun. Elle identifie une problématique qui préoccupe tous les participants : cela pourrait être des décisions prises par le gouvernement fédéral belge. Elle cherche une solution : cela pourrait être de proposer au gouvernement de se préoccuper davantage du bien commun. Finalement, le porte-parole de la communauté adresse cette proposition à qui de droit : dans cet exemple, il s'agirait du premier ministre belge. Par la suite, la communauté se réunira une nouvelle fois et se souciera de l'avancée de cette solution.

FacebookInstagramTwitterLinkedIn