Entraide, coopération et paix

Dans chaque quartier, nous proposons une méthode simple pour identifier ou créer les conditions du possible de l’entraide et de la coopération, qui pourront finalement déboucher sur davantage de paix :

  1. Repérer dans son quartier les activités déjà existantes.

  2. Les consigner sur Internet pour les faire connaître, notamment via les réseaux sociaux, et en parler autour de soi.

  3. S'il n'y a pas beaucoup ou pas du tout d’activités de ce genre, identifier des leaders d'opinion locaux, leur demander des renseignements et leur faire des propositions.

  4. Imaginer d’autres méthodes complémentaires, si besoin est, grâce à la créativité, mais également en s’inspirant des quartiers où existent déjà des initiatives d’entraide et de coopération.

Lorsque des personnes se rencontrent pour s’entraider ou pour coopérer à un projet commun, elles apprennent à se connaître, elles acceptent leurs différences et cela favorise la paix.

Nous avons “testé” cette méthode dans le quartier du Bois de Mont à Jemeppe-sur-Meuse/Seraing (.be). Nous y cultivons déjà l’entraide et la coopération. Certain.e.s peuvent jardiner ensemble au jardin communautaire baptisé “Le Jardin des Elfes”, participer à d'autres activités à plusieurs avec les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS), découvrir l'informatique à la Régie des quartiers, développer un projet avec le Pôle Créatif Liégeois, etc.

Et dans votre quartier ?

Nous remercions chaleureusement l'artiste
Jose MANGANO pour avoir créé le visuel "Entraide - Coopération - Paix" du Pôle Créatif Liégeois.

FacebookInstagramTwitterLinkedIn