Sous l’arbre à palabres, chacun écoute les autres, dit ce qu’il a à dire et repart en paix…

… en favorisant la bienveillance et le respect,

… en laissant l'autre s'exprimer jusqu'au bout,

… car ce n’est pas parce que tu as raison que j’ai tort. C’est juste que tu n’as pas le même point de vue que moi.

Dialogues en humanité

Ce projet est né en 2002, lors du Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable, à l'initiative du philosophe Patrick VIVERET. La première édition a eu lieu à Lyon en juin 2003.

Notre événement avait pour but d'expérimenter la méthode des désaccords féconds de Patrick VIVERET. Bien que ce projet ait germé en 2019 au sein du Pôle Créatif Liégeois à l'occasion d'un Café citoyen, il a dû être arrêté en mars 2020 pour cause de pandémie.

En 2021, le projet a été relancé. Il a pris la forme de visionnages individuels du film "Human" de Yann ARTHUS-BERTRAND, suivis de visioconférences pour permettre aux participants d'échanger. Le film comportait trois parties. Elles ont été vues de juin à août 2021.

Le point d'orgue de ce projet s'est déroulé le 11 septembre 2021 au Cercle Leonardo da Vinci, en coopération avec ce dernier, mais également avec les Equipes Populaires et l'ASBL Rêv'Elles. Le Pôle Créatif Liégeois a proposé aux participants quatre ateliers d'une heure par petits groupes :

Les groupes ont été réunis à la fin de la journée pour partager un retour d'expérience.

FacebookInstagramTwitterLinkedIn